
Introduction
Ne pas parler anglais ou la langue locale de votre destination peut être un frein aux voyages. Ne vous faites pas de soucis ! Nous allons vous montrez où l’on parle français sur le globe ainsi que toutes les destinations sympas, francophones ou non, où l’on utilise notre langue.
Un petit tour du monde des endroits où l’on parle français
On compte plus de 210 millions de francophones dans le monde. Il faut savoir que la majorité des francophones ne sont pas français. Évidemment, notre pays a une place centrale dans la francophonie. Or, elle n’est pas pour autant la référence en ce qui concerne la langue. Une des principales caractéristiques et forces de langue française, c’est sa grande diversité. Alors, où parle-t-on français sur le globe ? Commençons par notre bon vieux continent Européen. Même si cela vous paraîtra évident, le français est la langue officielle unique … en France ! Elle est également une des langues officielles en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. Sur le continent Américain, on utilise notre langue au Canada dans la province du Québec mais pas seulement ! En effet, beaucoup moins de personnes savent que notre belle langue est également parlée Nouveau-Brunswick. Des communautés francophones sont aussi présentes en Haïti et en Louisiane. Il ne faut également pas oublier nos amis d’outre-mer en Martinique, en Guyane et en Guadeloupe. Tout cela donne envie de vacances et de soleil. Bref, passons au continent Africain, qui s’avère être un grand réservoir francophone. La langue est notamment parlée en Mauritanie, au Sénégal ou encore au Maroc. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il y est une langue maternelle ou officielle puisque son utilisation est souvent limitée à l’éducation ou à l’administration.
Les pays francophones et ceux dont la langue parlée est le français
Comme nous l’avons vu ensemble, le français est parlé dans de nombreux pays, notamment africains. La raison principale de ce fait est l'héritage de l'empire colonial français, qui s'est nettement développé lors la fin du 19ème siècle. Voici un listing de tous les pays où la langue officielle n’est autre que le français : Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, France (évidemment), Gabon, Guinée, Guinée équatoriale, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Mali, Monaco, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Suisse, Tchad, Togo et Vanuatu. Maintenant nous allons voir la liste des pays où la langue française est couramment utilisée, sans que cette dernière ne soit la langue officielle : Algérie, Andorre, île Maurice, Liban, Maroc, Mauritanie et Tunisie.
Les destinations touristiques où l’on parle français
Vous désirez voyager mais vous ne parlez que le français ? Aucune inquiétude à se faire puisqu’il existe de superbes destinations à travers le globe où la communauté francophone est présente. Premier pays que nous allons aborder, le Cambodge. Imprégnée d’histoire, de spiritualité et de nature, la population francophone y est presque de 1 %. Envie de prendre des vacances aux Seychelles ? Vous ne serez pas dépaysés puisque quasiment 55 % de la population parlent français dans cet archipel de 115 îles. L'île Maurice, quant à elle, située dans le sud-ouest de l’océan Indien a 14 % de sa population qui parle le français. Pour Madagascar, c’est 5 % tandis que pour le Liban, c’est plus de 17 %. Enfin, terminons avec le magnifique archipel du Vanuatu où presque 25 % des habitants parlent la langue française. Bref, pas besoin d’être bilingue ou trilingue pour parcourir le globe puisque notre magnifique langue suffit amplement !