
L’Académie française est une institution emblématique et sacrée dans le paysage français. Elle est essentielle pour la protection et la sauvegarde de la langue française. Voyons ses différentes caractéristiques telles que son organisation, son fonctionnement ainsi que ses diverses missions.
Qu’est-ce que l’Académie française ?
L'Académie française est une institution dont le but est de perfectionner, fixer et régler la langue française. L’institution a vu le jour en 1635. Elle a été fondée par le cardinal de Richelieu. Sa devise officielle est "À l'immortalité". C’est pourquoi les membres de cette académie sont appelés "les Immortels". Elle est notamment composée de personnalités issues du monde culturel français. Ses membres sont au nombre de quarante, tous élus par leurs pairs. Parmi eux, on note la présence de poètes, de romanciers, d'hommes de théâtre, de philosophes, de critiques, d'historiens et de scientifiques. Toutes ces personnalités ont la particularité d’avoir illustré la langue française. La plupart des membres de l'Académie française sont originaires de l'Hexagone. Cependant, certains viennent de l'étranger. Il faut savoir que l’Académie française est à l'origine des différentes règles de la langue française.
Les différentes missions de l’Académie française
Depuis sa création, l'Académie a pour principale mission de veiller sur l'état de la langue française. Elle se doit également de rappeler son bon usage. En outre, elle est garante de la précision du français, en ayant pour but d'éviter toute confusion dans les termes de la langue. On peut identifier deux missions de l’Académie française :
- Sa première mission est d'étudier toutes les variations de tournures, d’orthographe et de prononciation. Ensuite, de cette étude sort la forme la plus cohérente qui servira de normes aux imprimeurs, aux rédacteurs des lois et des documents administratifs, mais aussi pour une large part à l'enseignement. Il faut savoir que l'Académie française possède un pouvoir moral dans le domaine du français grâce à son dictionnaire comportant la nomenclature des mots, leur orthographe mais aussi les règles de grammaire.
- Sa seconde mission est le mécénat, même si cela n’était pas prévu dans les statuts d'origine. L’institution procède à l'exécution des dons et legs qui lui ont été faits. Ainsi, grâce à cela, l’Académie décerne chaque année plus de soixante prix littéraires.
L’organisation et le fonctionnement de l’Académie française
L’Académie française est composée de quarante membres. Parmi eux, un secrétaire perpétuel a pour mission est de représenter la compagnie lors des différentes cérémonies officielles. La forme juridique de l’Académie française est celle de personne morale de droit public à statut particulier. Cette dernière est placée sous la protection du président de la République.
En termes de financement, l’Académie s’administre librement et obtient également une autonomie financière sous le seul contrôle de la Cour des comptes. L’Académie, dont la rentrée a lieu le dernier jeudi de septembre, organise sa séance publique annuelle le premier jeudi de chaque mois de décembre. L’institution se réunit en différentes commissions dont le but est de gérer les biens de la compagnie, de rédiger son dictionnaire, mais aussi de décerner ses prix. Ses commissions sont renouvelées tous les ans. Elles sont présidées par le secrétaire perpétuel.
Voici les commissions les plus importantes ainsi que leurs spécificités respectives :
- La commission du dictionnaire : le secrétaire perpétuel est chargé de diriger la révision du dictionnaire, mais également la préparation de son édition. Une de ses autres missions est de veiller au bon déroulement de la publication des travaux de l’Académie.
- Les commissions littéraires : les membres délibèrent sur les différents ouvrages reçus dans l’année, rédigent des rapports et votent pour les prix qui seront décernés. Voici différents prix que décerne l’Académie : grand prix du roman, grand prix de la francophonie, grand prix de poésie, grand prix de littérature, grand prix de philosophie, grand prix Guizot (d'histoire), prix Biguet (de philosophie ou sociologie) ou encore prix du théâtre et prix du cinéma René Clair.
- La commission des œuvres sociales : cette commission a pour but d’étudier tous les dossiers des familles nombreuses ainsi que les demandes de bourses.
- La commission administrative : elle se doit de s’occuper des biens de la compagnie : dotations, fondations, patrimoine mobilier et immobilier ou encore portefeuille. C’est le secrétaire perpétuel qui s’occupe de toutes les pièces comptables : contrats, actes d’achat, appointements, prix, bourses, subventions, travaux, impôts ou encore assurances.