
Avant de vous lancer dans l’écriture d’un roman, il y a plusieurs questions essentielles à vous poser. Voici une petit liste pratique de ces interrogations pour les écrivains en herbe :
- Les motivations qui vous poussent à écrire. En effet, il faut savoir que le travail qui vous attend sera immense et s'étendra sur la durée. Interrogez-vous tout d’abord sur votre projet : vaut-il vraiment le coup de l'écrire ? Pourquoi écrivez-vous ? Pour transmettre quelque chose à vos proches, pour vous soigner, pour gagner votre vie ou bien par passion ?
- Avez-vous assez lu auparavant ? Question bête mais plus qu’importante. Effectivement, il faut lire plusieurs œuvres avec des styles d'écriture différents pour se les approprier et les comprendre. Ainsi, vous aurez un niveau d’exigence élevé envers vous-même et vous vous fixerez des standards élevés.
- Possédez-vous des techniques d’écriture ? Les techniques d’écriture, elles, peuvent s’acquérir. Ces techniques sont la syntaxe, l’organisation du récit ainsi que celle des dialogues. Voici différents principes à respecter : pertinence du plan exposé, rigueur dans la rédaction, priorisation des éléments et règles de lisibilité.
Après vous être posé les bonnes questions, vous verrez dans une prochaine publication les règles à respecter pour réussir votre roman.