
Certaines œuvres ont particulièrement influencé la fantasy. Voici les cinq classiques du genre que nous allons passer en revue : Le Seigneur des Anneaux, Le Trône de Fer, La Compagnie Noire, Le Monde de Narnia et La Tour Sombre.
Le Seigneur des anneaux, J.R.R.Tolkien (1954-1955)
Nous sommes tout simplement en présence de la référence ultime en fantasy. Il y a bel et bien eu un avant et un après Seigneur des anneaux. La trilogie de Tolkien a atteint le sommet du genre grâce à une intrigue ambitieuse et surtout un univers complet. En effet, tout est recherché : la mythologie, les langues, les cartes, sans oublier une intrigue épique, avec notamment l’horreur des champs de bataille ainsi que les tourments psychologiques des héros. Tolkien nous propose une plongée sensationnelle dans un univers d’elfes, d’orques, de hobbits, de nains ou encore de dragons. Ainsi ne faut-il pas s’étonner si l’adaptation cinématographique a rencontré un gigantesque succès.
Le Trône de fer, Georges R.R. Martin (1996-en cours)
En devenant la Main du roi, un poste comparable à celui de Premier ministre, Eddard Stark le roi du Nord, ne s’attendait certainement pas à ce que le quotidien à la cour soit tellement rude. D’intrigues politiques en alliances, une multitude de clans désirent le faire tomber, et le roi avec lui. Le Trône de fer de Georges R.R Martin entrecroise parfaitement les lignes de narrations ainsi que les personnages. L’auteur américain a mis au point une saga incroyable, composée essentiellement d’actions et de politique. Nous sommes, avec Le Trône de fer, en présence de fantasy ambitieuse de très haute qualité. La série qui en est adaptée, et au scénario de laquelle l'auteur participe, rend pleinement justice à cet univers épique. Il faut noter que le cycle est toujours en cours d’écriture.
La Compagnie noire, Glenn Cook (1984-2000)
Avec La Compagnie noire, Glenn Cook a eu l’idée lumineuse de mettre en scène des personnages la plupart du temps ignorés. Il s’agit des mercenaires. Avec ce cycle, il dévoile les aventures d’une troupe proposant ses services aux plus offrants. Cependant, doutes et soupçons s’emparent de la compagnie lorsque ses membres doivent servir la Dame ainsi que ses Dix Asservis. Ce roman de fantasy est souvent vu comme un cycle plutôt sombre. Les héros de l’œuvre sont des durs, à la conscience quelquefois peu claire. Or, ils se révèlent vraiment attachants. Soulignons que Glenn Cook a su y éviter tout manichéisme.
Le Monde de Narnia, C. S. Lewis (1950-1956)
Imaginez un monde sans peurs, sans pleurs, où tous les animaux parleraient et où vous seriez porteur d’une mission à l’importance capitale. Le roman raconte l’émerveillement des enfants Pevensie au sortir de l’Armoire magique. Cet objet les a enlevés à une Angleterre détruite et ravagée par la Seconde Guerre mondiale le temps d’une balade de quelques décennies dans le monde de Narnia – ou de quelques secondes en Angleterre. On peut dire que Le Monde de Narnia est plus qu’un chef-d’œuvre, c’est une des meilleures sagas de fantasy de tous les temps. Elle offre une réflexion sur l’enfance, sur le monde, sur la violence et sur la religion. Il y a en tout sept tomes : Le Neveu du magicien, Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique, Le Cheval et son écuyer, Le Prince Caspian, L’Odyssée du passeur d’aurore, Le Fauteuil d’argent et La Dernière Bataille. Pour toutes ces raisons, il vous faut ouvrir la porte de l’Armoire pour découvrir un monde incroyable et nouveau !
La Tour sombre, Stephen King (1982-2012)
Trouver l’une des œuvres du maître absolu de l’horreur dans une publication dédiée à la fantasy pourra en dérouter un bon nombre. Pourtant, La Tour Sombre est l’une des meilleures séries de fantasy à ce jour. L’œuvre nous raconte les aventures et les péripéties de Roland, le dernier pistolero de la contrée de Gilead. Ce lieu est un monde magique, assez semblable à celui du Far West américain. Or, le monde du pistolero est mort, et la seule chance de Roland pour qu’il revienne à la vie est d’aller à la Tour sombre. Il s’agit du pivot de tous les mondes possibles. Force est de constater que cette œuvre est un mélange habile entre Le Bon, la Brute et le Truand et l’univers de Tolkien ! La dernière adaptation au cinéma, avec Matthew McConaughey, est sortie en 2017.