
L’origine de notre langue a toujours été l’objet de multiples controverses, et cela depuis le XVIe siècle. Au fur et à mesure des décennies, le français a été rattaché à des langues telles que le celtique, le grec, le germanique, l’hébreu et bien d’autres langues. Cependant, il semblerait que le français soit dérivé du latin importé en Gaule juste après la conquête de César. Par la suite, la langue s’est implantée après la chute de l’Empire romain.
Bien avant la naissance de la langue française
Nous sommes au Ier siècle de notre ère, bien avant que la langue française ne voie le jour. Après des guerres interminables durant des centaines d’années, l’Empire romain s’étend de l’Égypte à l’Angleterre, de l’Asie Mineure à l’Espagne ainsi que de la Germanie à l’Afrique du Nord. Lors de cette époque, le latin du général Jules César était la langue officielle. Toutes les méthodes étaient bonnes pour porter la langue latine aux quatre coins de l’Empire. Au fur et à mesure de leurs défaites respectives, les pays vaincus l’adoptèrent. Or, ce latin utilisé par des fonctionnaires ou encore des soldats se singularisera de plus en plus par rapport au latin classique du premier siècle. Ce latin populaire allait alors supplanter le latin classique, qui était seulement réservé pour l'aristocratie et l’enseignement. Au cours des siècles suivants, le mixage des langues ne cessa jamais de croître et pendant que le latin écrit restait intact, de nouvelles langues parlées virent le jour.
L’apparition des langues romanes
Ces nouvelles langues, qui plus tard allaient devenir l’espagnol, l’italien et le français, portaient toutes un nom commun : les langues romanes. Dans la Gaule, on les rencontrait sous deux formes distinctes. La première était la langue d'oïl et la deuxième était la langue d’oc. Elles sont respectivement parlées au nord de la Loire puis au sud de la Loire pour la seconde. Il s’agit autant l’une que l’autre de dialectes, qui sont tout simplement des variétés linguistiques propres à un groupe d'utilisateurs déterminé. Par la suite, ces différentes langues romanes se sont singularisées pour devenir uniques en gardant tout de même divers éléments communs. Lors de cette période, la langue française n’avait toujours pas officiellement vu le jour.
L’implantation de la langue française dans la Gaule
En Gaule, la langue française ne fit son apparition qu’au IXe siècle. Cependant, sa dénomination était alors tout autre. En effet, elle s’appelait langue rustique. On peut dire sans aucune hésitation que les Serments de Strasbourg, qui se sont déroulés en 842, racontant l'histoire de Louis le Germanique et Charles le Chauve s'alliant contre Lothaire (leur frère), constituent le véritable acte de naissance de la langue française. Tous les écrits antérieurs à cette date étaient rédigés seulement en latin. Les Serments furent écrits en français car c’est seulement cette langue que tous les soldats pouvaient comprendre. Ce document peut réellement être considéré comme étant du «français», même si le nom en tant que tel ne sera utilisé qu’au XIIe siècle. Au Xe siècle, Hugues Capet, qui est alors roi de France, impose son dialecte, le français, comme langue nationale, essentiellement pour des raisons politiques. Cependant, la langue administrative reste le latin. Enfin, ce n'est qu'en 1539 que François Ier instaure le français comme langue juridique et administrative, tandis que le latin demeure pour la langue religieuse, comme de nos jours.