
Introduction
D’où vient le français ? Quelles sont ces racines ? Quelles sont les caractéristiques des langues romanes ? Leurs points communs ? Comment ont-elles été diffusées à travers le globe ? Nous allons répondre à toutes ces différentes interrogations avec l’article qui suit.
Qu’est ce qu’une langue romane ?
Une langue romane est tout simplement une langue venant du latin vulgaire. Toutes ces langues ont été utilisées dans le le Nord-Ouest européen de l'ancien Empire romain d'Occident et l'Empire Romain d'Orient. Voici les grandes dates de l’évolution de ce qu’on appelle le latin vulgaire vers les langues romanes. Entre - 200 et 400 a.p J.C., il y avait une multitude de formes de latin vulgaire. Puis, les siècles suivants, ces différentes formes se distinguèrent. Ensuite, c’est lors du concile de Tours, ayant eu lieu en 813, que la langue romane est officiellement reconnue. Enfin quelques décennies plus tard, vint le premier texte rédigé en langue romane : les serments de Strasbourg. Toutes les langues romanes possèdent des points communs qui sont : une réorganisation du système verbal, un lexique venant du latin vulgaire, le développement des déterminants qui demeuraient inconnus du latin, et enfin la réorganisation des voyelles.
Quelles sont les différentes langues romanes ?
Tout simplement, les langues romanes sont classées en plusieurs « dialectes ». Les langues romanes constituent un continuum de langues entre lesquelles les différences demeurent être minimes. Cependant, il est toujours possibles de les distinguer au sein d'un ensemble de plusieurs « dialectes ». Voici la liste des principales langues romanes : latin, aragonais, aroumain, asturien, bergamasque, bourbonnais, bourguignon-morvandiau, calabrais, catalan, corse, émilien, espagnol, estrémègne, français, franc-comtois, francopovençal valaisan, frioulan, gallo, galicien, gallurais, guadeloupéen, haïtien, istriote, italien, judéo-espagnol, léonais, ligurien, martiniquais, mauricien, milanais, mirandais, napolitain, normand, occitan, ombrien, picard, piémontais, portugais, réunionnais, romanche, romanesco, roumain, salentin, sarde meridional, sarde septentrional, sarvarien, sassarais, savoyard, sicilien, solandro, toscan, tourangeau, trentin, vénitien et wallon. Les langues romanes peuvent également se classer en groupes :
- le gallo-romain : toutes les langues d’oïl (le mayennais, le gallo etc.) et le francoprovencal (le savoyard, le valaisan etc.)
- l’occitano-roman : l’occitan et le catalan
- l’ibéro-roman : le portugais, l’espagnol, le galicien, l’asturien ou encore l’aragonais
- l’italo-roman : le gallo-italique, le toscan, le corse ou encore le sicilien
- le sarde : le campidanien ou encore le logudorien
- le rhéto-roman : le friolan ou bien le romanche
- l’illyro-roman : le végliote et le ragusain
- le roman oriental : l’aroumain, l’istro-roumain et le daco-roumain
Diversité et diffusion mondiale des langues romanes
L'évolution phonétique naturelle des différentes langues, dont le latin, explique les différences majeures entre plusieurs des langues romanes. Rajouté à cela, la non-unicité lexicale du latin vulgaire. En effet, la taille de l'Empire romain ainsi que l'absence d'une norme grammaticale ont donné la possibilité à cette langue de ne pas demeurer immobile. Il faut savoir que l’influence des langues romanes les unes sur les autres est énorme. Selon une étude sérieuse, qui a comparé le degré d'évolution de plusieurs langues par rapport à leur langue-mère ; par rapport au latin, les coefficients d'évolution suivants, l’on obtient le résultat suivant : le sarde à 8 %, l’italien à 12 % ; l’espagnol à 20 % ; le roumain à 23,5 %, l’occitan à 25 %, le portugais à 31 % et enfin le français à 44 %. Ainsi, la langue romane, la plus proche du latin phonétiquement est le sarde, et la plus éloignée le français. En ce qui concerne la diffusion mondiale des langues romanes, vous aurez compris que la colonisation a largement contribué à l’expansion de ces langue au-delà du territoire Européen. Les plus courantes sont l'espagnol (parlé au Mexique, en Amérique centrale, en Amérique du Sud etc.), le portugais (parlé au Brésil, en Angola, en Mozambique, etc.) et évidemment le français (utilisé au Canada, en Afrique, etc.). Les langues romanes utilisées par plus de 10 millions de personnes sont le français, l’espagnol, le portugais, l'italien ainsi que le roumain. Effectivement, plus de 98 % des locuteurs utilisent les langues citées ci-dessus.