
Introduction
Plusieurs questions se posent par rapport aux langues régionales présentes dans notre pays. Présentent-elles un danger pour l’unité nationale ? Ou faut-il les conserver puisqu'elles sont tout simplement le patrimoine de la France ? Voyons ensemble la liste et les différentes caractéristiques de ces langues régionales.
Définition d’une langue régionale, chiffres et charte européenne des langues régionales et minoritaires
Dans notre pays, en comptant l’Outre-mer, plus de 75 langues régionales sont présentes. Il existe une charte européenne des langues régionales et minoritaires qui fragmente les avis des français. Elle a été signée en 1999 dans notre pays tandis que le conseil de l’Europe l’a adopté en 1992. Or, cette charte n’a toujours pas été ratifiée ! Il y a ceux qui pensent que la ratification serait une nuisance par rapport à l’unicité du peuple français ; tandis que les autres pensent qu’elle constituerait une reconnaissance de la diversité. Désormais, voyons ce qu’est une langue régionale. Il s’agit d’un ensemble de langues implantées historiquement et géographiquement sur l’ensemble du territoire. Attention, les langues venant de l’immigration ainsi que les variétés régionales du français, que nous verrons dans une autre publication, ne sont pas considérées comme des langues régionales.
Les langues régionales les plus connues en France
Voici une liste des langues régionales les plus connues en France, pour ce qui est des parlers romans :
- La langue d’oïl, qui comprend des parlers comme l’angevin, le champenois, le lorrain, le mayennais, le normand ou encore le picard.
- Le francoprovencal, aussi appelé arpitan. On peut citer parmi les parlers : le bressan, le jurassien, le lyonnais ou encore le savoyard.
- L’occitan, qui est tout simplement la langue romane la plus réputée. Elle est utilisée dans la moitié sud du pays. Elle est composée d’une multitude de dialectes tels que l’auvergnat, le limousin ou encore le provençal. Le nombre de ses locuteurs est tout de même estimé à presque 1 000 000 de personnes.
- Le catalan, utilisé dans le département des Pyrénées-Orientales. Plus de 50 % comprendrait le catalan dans cette zone.
- Le gallo-italique, utilisée principalement dans les Alpes-Maritimes.
D’autres langues nous viennent forcément à l’esprit comme le breton, le basque et le corse. Le breton est une langue celtique, parlée par environ, plus de 260 000 personnes. Le basque, quant à lui, est la seule langue non indo-européenne à être présente sur le territoire. Enfin, le corse, qui lui fait parti du groupe italo-roman.
Quelles sont les autres langues régionales en France ?
Il existe des langues régionales beaucoup moins connues dans notre pays telles que le manouche, le romani, le bonifacien, le calvais ou encore le grec de Cargèse. Évidemment en outre-mer, une multitude de langues régionales existent. Voici un petit listing des parlers les plus connus :
- Les créoles à base lexicale anglo-portugaise avec notamment les créoles guadeloupéen, réunionnais, martiniquais et guyanais.
- Les créoles à base lexicale française tels que le saramaka, l’aluku ou le paramaca. Il sont utilisés en Guyane.
- L’anglais saint-martinois, qui est un créole à base anglaise.
- Les langues kanak, parlées en Nouvelle-Calédonie. Parmi les parlers, on peut citer le kumak, le caac, le nemi, le nengone, le drehu, le pije ou encore le paicî.
- Les langues amérindiennes
- Les langues polynésiennes, parlées en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna mais également en Polynésie française. Parmi les nombreux parlers, on peut citer le tahitien, le marquisien, le wallisien, le futunien ou encore le fagauvea.