
Cinq grandes œuvres ont fortement influencé la science-fiction. Voici les cinq classiques du genre que nous allons passer en revue : La Guerre des mondes, Les Chroniques martiennes, Fondation, Dune et La Stratégie Ender.
La Guerre des mondes, H. G. Wells (1898)
La Guerre des mondes de H. G Wells est sans aucun doute l’ouvrage fondateur dans le domaine de la science-fiction. Le roman parle de l’invasion de la Terre par des Martiens belliqueux, mais surtout avancés d’un point de vue technologique. Le roman fut un véritable succès d’édition à sa sortie en 1898. Il a inspiré une multitude d’autres romans d’invasions extraterrestres. D’ailleurs, plusieurs adaptions ont été tirées de La Guerre des mondes. Ainsi, s’il y a une œuvre qu’on peut définir comme un classique de la science-fiction, c’est bel et bien celle-là.
Les Chroniques martiennes, Ray Bradbury (1950)
En 1950, avec Les Chroniques martiennes de Ray Bradbury, nous avons l’exact contraire de La Guerre des mondes. En effet, dans ce roman, ce ne sont pas les Martiens qui envahissent la planète Terre mais les Terriens qui conquièrent Mars. La trame du livre est atypique puisque le lecteur suit, d’histoire courte en histoire courte, sur un ton mélancolique mais aussi merveilleux, la disparition progressive des Martiens, délogés par les humains. Ainsi, avec un ton complètement à l’opposé de ce que l’on avait l’habitude de rencontrer à l’époque, Les Chroniques martiennes ont marqué les esprits. D’ailleurs, ce roman est toujours un classique du genre, qui continue à séduire beaucoup de lecteurs à travers le monde.
Fondation, Isaac Asimov (1951-1953)
Nous voilà en présence d’un véritable monument dans le genre de la science-fiction. Auteur scientifique passionné, Isaac Asimov reste aujourd'hui incontournable pour deux chefs-d’œuvre, dont fait évidemment partie Fondation. D’ailleurs, ce dernier a récemment eu droit à une révision de traduction chez Denoël. Une opération donnant la possibilité de redécouvrir cette magnifique histoire. Le roman parle d’un savant qui met au point une science au moyen de laquelle on peut prévoir les évolutions importantes de l’humanité durant les siècles et même les millénaires à venir. Ainsi, lorsque cet homme découvre que l’Empire intergalactique dans lequel il réside est sur le point de s’effondrer, il crée une colonie (une "fondation") sur une planète perdue. Son but est de garder le savoir des hommes et les empêcher de retomber dans la barbarie.
Dune, Frank Herbert (1965)
Ils possèdent de grands yeux d’un bleu profond à cause de l’Épice. Ils se déplacent dans le sable et doivent surtout ne pas croiser les redoutables vers des dunes, tout en recyclant le plus possible leur eau corporelle. Il s’agit des Fremens et ils logent sur la planète Dune ! Telle est l’une des images qui ont considérablement marqué des générations de lecteurs. Un chef-d’œuvre de la science-fiction, si ce n’est le plus grand. Véritable monument, le cycle de Dune est un succès international dès la sortie de son premier tome en 1965. L’œuvre traite de l’histoire de Paul, héritier de la puissante Maison Atréides, qui doit se réfugier chez les Fremens, tandis que son père meurt à cause d’un complot politique. Paul, aristocrate guerrier, va tout faire pour se faire accepter afin de survivre sur une planète complètement désertique et hostile. Par la suite, il prendra sa revanche.
La Stratégie Ender, Orson Scott Card (1986)
Andrew Wiggins, surnommé Ender, est un enfant dont le destin est de devenir un vaillant combattant de l’humanité. C’est pourquoi il intègre une école de guerre spatiale, dans le but d’apprendre comment éliminer les Doryphores. Il s’agit d’extraterrestres contre lesquels la race humaine mène une guerre impitoyable. Ender impressionne ses professeurs ainsi que ses petits camarades par sa grande maturité, mais aussi par son grand savoir. Or, plusieurs de ses compagnons lui en font voir de toutes les couleurs. De ses débuts jusqu’à l’apothéose, on suit toute la carrière d’Ender dans l’école, jusqu’à un "final" étourdissant. Un roman passionnant et magique signé Orson Scott Card. Bref, encore un chef-d’œuvre du genre.