
La lecture est le pilier central de l'instruction. Ainsi, l'apprentissage de la lecture dès le plus jeune âge détermine grandement la future réussite des enfants.
Parmi les nombreuses mesures étudiées ou appliquées pour lutter efficacement contre l'illettrisme, il existe une voie qui a été peu explorée : l'apprentissage précoce de la lecture.
Deux théories s’opposent en ce qui concerne l'âge à partir duquel peut commencer l’apprentissage de la lecture :
- La première consiste à dire qu’avant l'âge de six ou sept ans, l'enfant ne possède pas la maturité d'esprit nécessaire pour cet apprentissage.
- La deuxième plaide en faveur d'un apprentissage précoce, car la capacité intellectuelle d'un jeune individu est grande. Les premières années de la vie sont cruciales pour l'acquisition des habiletés mentales et cognitives nécessaires à tous types d’apprentissages.
Or, la première théorie est plus réfutable puisque le jeune enfant peut apprendre à lire comme il apprend à parler : naturellement, au moyen d’une interaction continue avec son environnement.
Dans notre pays, un enfant sur huit ne maîtrise pas les fondamentaux à la sortie du CM2. Ainsi pour lutter contre ce problème, l’enseignement précoce de la lecture serait une solution à explorer.