
Aujourd’hui, le français se situe au sixième rang des langues les plus parlées dans le monde. Il est la langue officielle de 29 pays, le positionnant ainsi au deuxième rang de ce classement derrière l’indétrônable anglais. Il y a plus de 220 millions de francophones à travers le globe. Désormais après avoir vu ces différents chiffres, voyons où la langue française est enseignée sur les différents continents.
Le français est évidemment enseigné en Europe mais pas seulement ...
Outre l’enseignement en Europe centrale et orientale, le français est enseigné sur tous les autres continents. Avec plus de 120 millions d’élèves et près de 500 000 professeurs, elle est la seconde langue la plus apprise dans le monde derrière l’anglais. Selon diverses études, près de 2 millions d’élèves sont scolarisés dans plus de cinquante pays étrangers dans le cadre de sections bilingues francophones. Par exemple, la Lituanie compte plus de quinze établissements bilingues francophones. Même dans notre propre pays, différentes écoles enseignent le français autant que langue étrangère.
L’enseignement de la langue française sur le continent africain
Ces dernières années, le français est devenue la langue la plus parlée sur le continent africain. Cela est principalement du grâce à l'approfondissement efficace de l'enseignement. Le nombre de locuteurs a augmenté extrêmement rapidement entre les années 1992 et 2002. Le nombre d'apprenants à la langue française en Afrique subsaharienne a littéralement explosé, tout comme au Maghreb. Prenons par exemple, le cas du Nigeria. Il s’agit d’un État anglophone se trouvant « enclavé » entre des pays francophones tels que le Bénin, le Niger, le Tchad ou encore le Cameroun. Le pays a récemment fait preuve de son réel souhait de francisation en désirant un plus fort soutient quant à la formation de professeurs de français.
L’enseignement de la langue française sur le continent asiatique
Sur le continent asiatique, le nombre de francophones dépasse les 5 millions. Les principaux pays concernés sont le Liban, Israël ou encore l’ancienne Indochine Française. Il faut savoir qu’en Asie, la proportion de francophones est à peine supérieure à 1 habitant sur mille. Cependant, depuis le début des années 2000, le continent s'intéresse de plus en plus à l'enseignement de la langue française. Ainsi, des années 1994 à 2004, le nombre d'étudiants de la langue a explosé et augmenté de plus de moitié. Dans tous les pays suivants, l’enseignement de la langue française ne cesse de croître : la Chine, le Viêt Nam, le Cambodge, l’Inde, le Laos ou encore la Thaïlande. La Chine est le le pays où le nombre de départements de français dans les universités augmente le plus rapidement au monde, avec une hausse impressionnante de plus de 200 % en seulement huit ans !
L’enseignement de la langue française en Amérique du Nord
Évidemment, lorsqu’on parle d’enseignement de la langue française en Amérique du Nord, nous pensons tout de suite au Québec. Ces dernières années, un grand projet de francisation a eu lieu au Québec. Ainsi, la connaissance du français a nettement augmenté. En 30 ans, l’aptitude à parler le français a plus que doublé autant chez les personnes de langue maternelle anglaise que de langue maternelle tierce. Désormais, les immigrants n’optent plus pour l’anglais comme langue d’étude, mais bel et bien pour le français. Aux États-Unis, la Louisiane est également devenue un état francophone, avec un grand héritage français .