
Nous avons déjà vu les caractéristiques et les spécificités du célèbre dictionnaire Le Petit Larousse. Abordons maintenant celles de son concurrent direct, Le Petit Robert. Nous verrons ensemble sa définition, ses caractéristiques ainsi que toutes ses dernières nouveautés.
Qu’est ce que le Petit Robert ?
Le Petit Robert est un dictionnaire de la langue française. Il a paru pour la première fois l’année 1967. Il est le concurrent direct du Petit Larousse. Le Petit Robert est publié par les Éditions Le Robert. Il s’agit d’une maison d’édition ayant vu le jour en 1951. Lors de l’année 2007, pour sa quarantième édition, l’ouvrage a été complètement revu. En effet, plus de 60 000 entrées et 300 000 sens ont été intégrés au dictionnaire. Outre le support papier, Le Petit Robert est également disponible en version numérique sur CD-Rom mais aussi en ligne, au moyen d’un abonnement. La maison d’édition Le Robert s’occupe aussi des ouvrages Le Grand Robert et Le Grand Robert & Collins. Alain Rey présente Le Petit Robert ainsi : "Une langue à facettes, universelle, actuelle ; une littérature multiple et vibrante. Telle est l'image du français dans Le Petit Robert. "
Les caractéristiques du dictionnaire Le Petit Robert
Le dictionnaire Le Petit Robert ne se contente pas de donner la définition des mots et de les illustrer grâce à des exemples. Il comporte également leurs antonymes, leurs synonymes, ainsi que leur étymologie. C’est pour cette raison qu’il s’avère fort apprécié par les personnes rédigeant régulièrement des textes. Ce Petit Robert est doublé d’un dictionnaire encyclopédique, nommé le Robert encyclopédique des noms propres. En outre, la principale force du Petit Robert est sa diversité. En effet, le dictionnaire comporte notamment les citations d’une multitude d’auteurs. Le Petit Robert, c’est tout simplement une description inégalée du français. Il comporte des informations précieuses telles que l'histoire du mot, sa date d'apparition, son origine ainsi que le cheminement de ses sens. Vous trouverez aussi l’orthographe et ses dernières évolutions. Des significations illustrées de plusieurs exemples, les expressions et les locutions figurent aussi dans le dictionnaire. Avec Le Petit Robert, vous plongerez dans les citations des grandes œuvres de la littérature, des auteurs contemporains et classiques. Vous trouverez également des phrases célèbres, des répliques de films cultes et des paroles de chansons. Enfin, vous voyagerez dans toute la francophonie, de l'Amérique du Nord aux Antilles, en passant par l’Europe et les îles du Pacifique.
Les spécificités et les nouveautés du Petit Robert 2017
La dernière édition du Petit Robert est celle de 2017. Il s’agit tout simplement du dictionnaire le plus complet de la langue française. Il comporte notamment : 300 000 mots et sens, 35 000 citations littéraires, 150 000 synonymes et contraires ainsi que 75 000 étymologies. Pour ce qui est des nouveautés, plus de 150 mots ont fait leur apparition dans cette édition du Petit Robert. Voici une petite sélection de ces termes ainsi que leur définition respective :
- Bitcoin : unité monétaire en usage sur le Web. Elle est indépendante des réseaux bancaires et liée à un système de cryptage enregistrant les transactions effectuées avec chaque unité.
- Complotiste : défenseur d’une théorie du complot.
- Droniste : personne dirigeant un drone.
- Émoji : petite image utilisée dans un message électronique. Il sert à exprimer une émotion, à représenter un personnage ou bien une action.
- S’enjailler : s’amuser et faire la fête.
- Micropaiement : paiement d’un faible montant, effectué grâce à un service télématique.
- Nomophobie : grande dépendance au téléphone portable.
- Ristrette : un café très serré.
- Twittosphère : communauté d’internautes postant des Tweets et de ceux qui les lisent.
- Ubériser : transformer un secteur d’activité avec un modèle économique innovant tirant parti du numérique.