
Introduction
Avec une population de plus de 7,7 millions d'habitants, 8 québécois sur 10 ont le français comme langue maternelle. Il faut aussi savoir que le français est la langue officielle, parlée par plus de 95 % de la population.
Comment le français a-t-il vu le jour au Québec ?
Au Québec, l'usage du français est un héritage de la colonisation. Cette dernière a débuté en 1600 sur le territoire du Canada. C’est en 1603 que les premiers colons français se joignirent à différentes tribus d'Amérique du nord. Alliés, ils prièrent la décision de former une colonie sur les terres du Canada. Cinq ans plus tard, Samuel de Champlin, qui était tout simplement le père de la nouvelle-France, créa la ville de Québec. Après 25 ans de développement, le Québec compte plus de 500 habitants. Cependant, à force d'arrivées d'immigrants français et de l'envoi par le roi Louis XIV de plus de 900 jeunes filles à marier, la population de la colonie augmente en flèche et atteint environ 6700 habitants en 1672. 91 ans plus tard, le
Québec passe sous régime britannique. C’est par la suite, en 1867, que le Québec retrouva son indépendance. C’est en raison de cette identité et de cette riche histoire que les Québécois défendent avec rigueur la francophonie face à la langue anglaise.
Quand le français est-il devenu la langue officielle du Québec ?
C’est la Charte de la langue française adoptée en 1977, qui promeut le français comme langue officielle du Québec. Voici ce qu’on peut notamment trouver dans l’introduction de cette fameuse Charte : « L’Assemblée nationale […] est donc résolue à faire du français la langue de l’État et de la Loi aussi bien que la langue normale et habituelle du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires ». Cette Charte est également appelée « loi 101 ». En outre, elle imposait également l’utilisation de la langue française au niveau de la publicité commerciale ainsi que de l’affichage public. Ainsi, cette Charte de la langue française a largement contribué à la nette expansion du français au Québec. En effet aujourd’hui, environ 95 % des Québecois déclarent utiliser et parler le français. Or, quelques menaces sont présentes pour la langue française telles que la concentration des immigrants dans la région de Montréal, la grande attraction de langue anglais dans cette zone mais également le taux bas de natalité des francophones. Ainsi, on observe la nette régression du français sur l’Île de Montréal. Effectivement, le poids des Québécois de langue maternelle française sur cette île est passé en dessous des 50 %. Outre cette charte, le territoire dispose également d’un office québécois de la langue française. Enfin, l'éducation primaire et secondaire se fait obligatoirement en français, à l’exception près pour les enfants dont les parents ont fait leurs études au Canada en anglais.
D’où vient l’accent québécois ?
Vous vous êtes sûrement déjà demandé d’où vient le fameux accent québecois ? Et bien sachez que l’accent québecois a sa propre histoire. En effet, il demeure souvent particulier et reconnaissable pour un français. Au 18ème siècle, le français n’est pas exactement le même qu’aujourd’hui. En effet, il est partagé entre plusieurs langues que sont le basque, l’alsacien, le catalan, le flamand, le normand ou encore le breton. Ainsi, la plupart des premiers colons français venaient de la côte atlantique. Cet accent vient donc tout simplement d’un mélange entre le breton et le normand. Ainsi, le québécois n'est pas un français déformé mais bel et bien un français historique. Finalement, il est proche de celui qui était utilisé en France avant le 17ème siècle.