
Introduction
La fameuse réforme de l'orthographe, décidée il y a plus de 25 ans, a fait sa grande apparition dans les manuels scolaires lors de la rentrée de cette année. Parmi les grands changements, on notera la disparation partielle de l’accent circonflexe ou encore la simplification de plus de 2 400 mots.
Le changement de l’accent circonflexe
Un des principaux points de cette réforme de l’orthographe est le changement par rapport à l’accent circonflexe. Attention, cela ne signifie pas sa disparition totale ! En effet, ce dernier est maintenu sur les trois voyelles « a », « e » et « o ». Cependant, il n’est plus obligatoire sur les deux lettres « i » et « u » sauf lorsque cela engendre de la confusion. Ainsi, nous pourrons nous en passer dans buche, boite, maitresse, cout, nous entrainons etc. Or, il reste indispensable pour faire la différence des mots suivants : dû, jeûne, mûr, sûr des homonymes du, jeune, mur, sur. En ce qui concerne les formes verbales suivantes, il reste également obligatoire : il fut (au passé simple), qu’il fût (au subjonctif imparfait) ; tu crois (du verbe croire), tu croîs (du verbe croitre).
Le changement du trait d’union
Avant cette fameuse réforme de l’orthographe, nous mettions constamment des traits d’union entre les dizaines et les unités, sauf lorsqu’elles reliées par la liaison « et ». Désormais, nous pouvons mettre un trait d’union entre chacun des mots d’un nombre composé. Voici une liste de plusieurs exemples pour vous aidez à comprendre cette règle : deux-cents, cinquante-et-un, huit-cent-vingt-quatre, cinq-mille-neuf-cent-douze, quarante-et-unième, six-millièmes etc. Il faudra aussi faire attention avec la distinction de soixante et un tiers (60 + 1/3) et soixante-et-un tiers (61/3). Autre règle en ce qui concerne le pluriel des noms composés « préposition + nom » ou bien « verbe + nom ». Ici, le second élément devra toujours prendre un « s » lorsque le mot sera au pluriel. Voici des exemples concrets : un porte-parole, des porte-paroles ; un après-midi, des après-midis. Enfin, certains mots composés, surtout ceux avec un préfixe ou les mots d’origine étrangère, peuvent s’écrire en un seul mot et donc sans trait d’union. Voici plusieurs exemples : entretemps, extraterrestre, tictac, portemonnaie ou encore weekend.
Le changement concernant les autres mots
Petit changement pour ce qui est des mots empruntés aux langues étrangères. Désormais, ils s’accentuent et forment leur pluriel exactement de la même façon que les mots français. Au lieu d’écrire un revolver, un senior, des sandwiches, des scenarii, vous pourrez orthographier ces mots empruntés de la façon suivante : un révolver, un sénior, des sandwichs, des scénarios. Il y a bel et bien une règle grammaticale concernée par cette réforme de l’orthographe ! Effectivement, le participe passé de « laisser » suivi d’un infinitif peut désormais rester invariable. Ainsi, vous aurez le choix entre : elle s’est laissée mourir ou bien elle s’est laissé mourir. En revanche, pour « faire », il n’y aucune hésitation possible : fait + infinitif était déjà invariable avant la mise en place de la réforme et le restera donc ! Enfin, voyons ensemble quelques rectifications de plusieurs anomalies orthographiques de la langue française :
- asseoir : assoir, puisque le « e » ne se prononce pas
- bonhomie : bonhommie
- boursoufler : boursouffler
- oignon : ognon puisque le « i » ne se prononce pas
- persifler : persiffler
- relais : relai
- nénuphar : nénufar
- combatif : combattif
- chariot : charriot
- dessiller : déciller
- dissous : dissout
- imbécillité : imbécilité