
Introduction
Nous savons que le français est la 6ème langue la plus utilisée à travers le monde avec ses 225 millions de locuteurs. C’est également le 2ème langue la plus enseignée derrière l’anglais. Or, quelle est la place de la langue française au niveau de la vie internationale ? Dans quel but l’utilise-t-on ? Où possède-t-elle une influence majeure ?
Les actions politiques visant à promouvoir la langue française
Dans le but de promouvoir la langue française et la francophonie, qui est un véritable vecteur d’influence et de rayonnement, la diplomatie française a lancé deux politiques différentes qui mobilisent plus de 500 agents expatriés, avec un budget d’environ 600 millions d’euros. La première est une politique bilatérale dont le principal objectif est de consolider la place de la langue française à l’extérieur des frontières du pays grâce à une multitude d’’actions de coopération avec les autorités locales. Ces dernières doivent donner la possibilité au français de se développer dans leur système respectif. Elle se doit également d’optimiser l’activité directe d’enseignement conduite par les réseaux culturel et scolaire français. La deuxième politique est une politique multilatérale dont le but est de réunir tous les différents pays francophones dans une même communauté politique. Ainsi, la France a engendré la création de l’Agence internationale de la francophonie en 1970. Par la suite, cette organisation est devenue l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en 2005.
Les différentes caractéristiques de l’OIF
L’OIF est tout simplement l’organisation internationale de la francophonie. Elle regroupe 77 États membres. Elle est chargé de mener des programmes de coopération dans tous les domaines suivants : linguistiques, culturels, éducatifs, économiques et aussi dans le développement durable. Une de ses missions est également de confectionner des supports de communication afin de promouvoir efficacement la francophonie dans le monde entier. Chaque année, le 20 mars est organisé la Journée internationale de la Francophonie. L’OIF prévoit qu’il y aura plus de 700 millions de locuteurs français en 2050. 4/5 de ses locuteurs se trouveront sur le continent africain. Ainsi, le pourcentage de francophones dans le monde triplera presque puisqu’il passera de 3 % à 8 %. En outre, il faut savoir que le français est actuellement la langue officielle de 29 pays.
Le français, un véritable pilier des institutions internationales et des échanges
Avec notamment l’anglais ainsi que l’espagnol, le français est une des langues officielles de l’ONU (Organisation des Nations Unies). En outre, la langue française fait aussi partie des langues procédurales de l’Union Européenne. Dans le monde sportif, la langue est également présente puisqu’il s’agit de la langue officielle du CIO, qui est tout simplement le Comité international olympique. Il est aussi avec d’autres langues, une des langues officielles de toutes les institutions suivantes :
- La FIFA : Fédération internationale de football association
- L’UNICEF : le Fonds des Nations unies pour l’Enfance
- L’OMS : l’Organisation mondiale de la santé
- L’OTAN : l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
- L’OIT : l’Organisation Internationale du Travail
- L’UNESCO : l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture
- La FAO : l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture
La langue française est aussi une importante langue d’affaires. Effectivement, elle prend une grande part dans l’économie internationale avec plus de 20 % du commerce de marchandises réalisée en français à travers le globe. Le français occupe également la communication mondiale. En effet, elle est présente sur les grands médias internationaux suivants : RFI, France 24 et TV5 Monde. Ces chaînes sont suivies respectivement par plus de 40 millions, 45 millions et 55 millions de téléspectateurs. Enfin, elle truste aussi le monde du web puisqu’elle occupe plus de 5 % de l’Internet.