
Notre société se transforme. Les langues sont nettement influencées par l'européanisation et la mondialisation. Ainsi, une multitude de langues sont métamorphosées à l'échelle planétaire.
Pour celui qui veut être à la mode, la tentation d’utiliser l'anglais est forte puisqu’il s’agit de la langue internationale par excellence, surtout pour des domaines comme le commerce, la finance ou le sport.
Cependant, beaucoup d’anglicismes demeurent abusifs. Or, il s’agit bel et bien d’un effet de mode. Le français n’est pas menacé puisque dans la sphère privée personne ne parle en anglais.
Le français est parlé par plus de 275 millions d’êtres humains, du Québec à Genève, en passant par Dakar ou Bruxelles. Ce chiffre est en nette progression grâce au continent Africain. Certes, le français est loin derrière le chinois, mais notre belle langue rayonne mondialement et les francophones peuvent en être fiers.
Ainsi, nous pouvons affirmer que le français n’est pas directement menacée même s’il faut continuer à défendre notre magnifique langue !