
Joël Dicker est né en 1985 en Suisse, à Genève. Après son premier ouvrage, Les Derniers Jours de nos pères», il gagne le grand prix de l’Académie française ainsi que le Goncourt des lycéens avec La Vérité sur l’affaire Harry Quebert en 2012.
Cet ouvrage s’est vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires en France et à peu près autant à l’étranger. Cependant, son roman La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, adulé par la critique et le public notamment grâce à sa trame narrative efficace, recèle plusieurs faiblesses stylistiques prononcées.
Dans son dernier livre, Le Livre des Baltimore, l’auteur prend ses distances avec le polar pour laisser place au roman psychologique, mais également à une quête de vérité émancipatrice. Or, le personnage de Marcus Goldman, lui, est toujours présent.
On regrettera toutefois que le dénouement de ce drame ne tienne pas toutes ses promesses. En effet, malgré l’abondance de bons sentiments, le ton quant à lui est plutôt naïf et les personnages assez caricaturaux. C’est pourquoi le livre est comparable à un scénario d’une sitcom américaine.
Ainsi, si vous désirez lire du Joël Dicker, je vous conseille vivement de vous tourner plutôt vers ses deux premiers romans.