
Jean-Christophe Rufin est un écrivain français, né en 1952 à Bourges. Il est membre de l'Académie française depuis juin 2008.
Ses premiers écrits sont des essais consacrés aux questions internationales. Son premier roman, L'Abyssin, voit le jour en 1997. Son œuvre romanesque, avec Asmara et les causes perdues, Globalia ou encore La Salamandre, explore la rencontre des civilisations ainsi que le rapport complexe entre le monde moderne et les pays du Sud.
Ses romans, traduits dans le monde entier, ont reçu de nombreux prix, dont le célèbre prix Goncourt, en 2001. Le Parfum d'Adam, paru en 2007, et Katiba, publié trois ans plus tard, sont les deux premiers volets de la série romanesque Les Enquêtes de Providence. Jean-Christophe Rufin est aussi l'auteur d'un recueil de nouvelles, Sept Histoires qui reviennent de loin, du roman historique Le Grand Cœur et d'Immortelle randonnée, racontant son pèlerinage pour Saint-Jacques-de-Compostelle.
Je vous conseille son dernier roman, Check-Point. L'auteur y retrace l'épopée d'un convoi humanitaire dans la Bosnie en guerre, en 1995.
Ses romans d'aventures, historiques et politiques ressemblent à des récits de voyage. Souvent, ils sont de nature historique, et se rapprochent même de romans d'anticipation.