Copie Qualite
  • Home Page
  • Qui Sommes-nous ?
  • COPY EDITING
  • Blog
  • Nous rejoindre

BLOG

L'utilité de l'Académie française

6/10/2016

0 Commentaires

 
utilité académie française









 


L’Académie française est une institution emblématique et sacrée dans le paysage français. Elle est essentielle pour la protection et la sauvegarde de la langue française. Voyons ses différentes caractéristiques telles que son organisation, son fonctionnement ainsi que ses diverses missions.


Qu’est-ce que l’Académie française ?

L'Académie française est une institution dont le but est de perfectionner, fixer et régler la langue française. L’institution a vu le jour en 1635. Elle a été fondée par le cardinal de Richelieu. Sa devise officielle est "À l'immortalité". C’est pourquoi les membres de cette académie sont appelés "les Immortels". Elle est notamment composée de personnalités issues du monde culturel français. Ses membres sont au nombre de quarante, tous élus par leurs pairs. Parmi eux, on note la présence de poètes, de romanciers, d'hommes de théâtre, de philosophes, de critiques, d'historiens et de scientifiques. Toutes ces personnalités ont la particularité d’avoir illustré la langue française. La plupart des membres de l'Académie française sont originaires de l'Hexagone. Cependant, certains viennent de l'étranger. Il faut savoir que l’Académie française est à l'origine des différentes règles de la langue française. 


Les différentes missions de l’Académie française

Depuis sa création, l'Académie a pour principale mission de veiller sur l'état de la langue française. Elle se doit également de rappeler son bon usage. En outre, elle est garante de la précision du français, en ayant pour but d'éviter toute confusion dans les termes de la langue. On peut identifier deux missions de l’Académie française : 
  • Sa première mission est d'étudier toutes les variations de tournures, d’orthographe et de prononciation. Ensuite, de cette étude sort la forme la plus cohérente qui servira de normes aux imprimeurs, aux rédacteurs des lois et des documents administratifs, mais aussi pour une large part à l'enseignement. Il faut savoir que l'Académie française possède un pouvoir moral dans le domaine du français grâce à son dictionnaire comportant la nomenclature des mots, leur orthographe mais aussi les règles de grammaire.
  • Sa seconde mission est le mécénat, même si cela n’était pas prévu dans les statuts d'origine. L’institution procède à l'exécution des dons et legs qui lui ont été faits. Ainsi, grâce à cela, l’Académie décerne chaque année plus de soixante prix littéraires.


L’organisation et le fonctionnement de l’Académie française 

L’Académie française est composée de quarante membres. Parmi eux, un secrétaire perpétuel a pour mission est de représenter la compagnie lors des différentes cérémonies officielles. La forme juridique de l’Académie française est celle de personne morale de droit public à statut particulier. Cette dernière est placée sous la protection du président de la République.
En termes de financement, l’Académie s’administre librement et obtient également une autonomie financière sous le seul contrôle de la Cour des comptes. L’Académie, dont la rentrée a lieu le dernier jeudi de septembre, organise sa séance publique annuelle le premier jeudi de chaque mois de décembre. L’institution se réunit en différentes commissions dont le but est de gérer les biens de la compagnie, de rédiger son dictionnaire, mais aussi de décerner ses prix. Ses commissions sont renouvelées tous les ans. Elles sont présidées par le secrétaire perpétuel.

Voici les commissions les plus importantes ainsi que leurs spécificités respectives : 
  • La commission du dictionnaire : le secrétaire perpétuel est chargé de diriger la révision du dictionnaire, mais également la préparation de son édition. Une de ses autres missions est de veiller au bon déroulement de la publication des travaux de l’Académie.
  • Les commissions littéraires : les membres délibèrent sur les différents ouvrages reçus dans l’année, rédigent des rapports et votent pour les prix qui seront décernés. Voici différents prix que décerne l’Académie : grand prix du roman, grand prix de la francophonie, grand prix de poésie, grand prix de littérature, grand prix de philosophie, grand prix Guizot (d'histoire), prix Biguet (de philosophie ou sociologie) ou encore prix du théâtre et prix du cinéma René Clair. 
  • La commission des œuvres sociales : cette commission a pour but d’étudier tous les dossiers des familles nombreuses ainsi que les demandes de bourses. 
  • La commission administrative : elle se doit de s’occuper des biens de la compagnie : dotations, fondations, patrimoine mobilier et immobilier ou encore portefeuille. C’est le secrétaire perpétuel qui s’occupe de toutes les pièces comptables : contrats, actes d’achat, appointements, prix, bourses, subventions, travaux, impôts ou encore assurances.

0 Commentaires

Delphine de Vigan

6/10/2016

0 Commentaires

 
Delphine Vigan




​









​Delphine Vigan est une célèbre romancière française. Apparue discrètement sur la scène littéraire, elle a su se faire une place de choix parmi les écrivains français. 

C’est en 2001 qu’elle publie son premier ouvrage. Il s’agit d’un récit d'inspiration autobiographique intitulé Jours sans faim. Ensuite, elle écrit un recueil de nouvelles, 
Les Jolis Garçons, ainsi qu’un roman, Un soir de décembre, tous deux sur le thème de la désillusion amoureuse.

C’est alors que l’auteure française a gagné le cœur d'un large public. Avec No et moi, qui raconte une rencontre entre une adolescente surdouée et un jeune S.D.F., Delphine de Vigan accroît sa popularité. La force du style de Delphine de Vigan est de mêler parfaitement dimensions sociales et intimes avec une grande justesse. 

Parmi ses œuvres, je vous conseille vivement Les Heures souterraines ainsi que Rien ne s’oppose à la nuit.

0 Commentaires

Le Petit Robert

5/10/2016

0 Commentaires

 
Petit Robert














 

​

Nous avons déjà vu les caractéristiques et les spécificités du célèbre dictionnaire Le Petit Larousse. Abordons maintenant celles de son concurrent direct, Le Petit Robert. Nous verrons ensemble sa définition, ses caractéristiques ainsi que toutes ses dernières nouveautés.


Qu’est ce que le Petit Robert ?

Le Petit Robert est un dictionnaire de la langue française. Il a paru pour la première fois l’année 1967. Il est le concurrent direct du Petit Larousse. Le Petit Robert est publié par les Éditions Le Robert. Il s’agit d’une maison d’édition ayant vu le jour en 1951. Lors de l’année 2007, pour sa quarantième édition, l’ouvrage a été complètement revu. En effet, plus de 60 000 entrées et 300 000 sens ont été intégrés au dictionnaire. Outre le support papier, Le Petit Robert est également disponible en version numérique sur CD-Rom mais aussi en ligne, au moyen d’un abonnement. La maison d’édition Le Robert s’occupe aussi des ouvrages Le Grand Robert et Le Grand Robert & Collins. Alain Rey présente Le Petit Robert ainsi : "Une langue à facettes, universelle, actuelle ; une littérature multiple et vibrante. Telle est l'image du français dans Le Petit Robert. "


Les caractéristiques du dictionnaire Le Petit Robert

Le dictionnaire Le Petit Robert ne se contente pas de donner la définition des mots et de les illustrer grâce à des exemples. Il comporte également leurs antonymes, leurs synonymes, ainsi que leur étymologie. C’est pour cette raison qu’il s’avère fort apprécié par les personnes rédigeant régulièrement des textes. Ce Petit Robert est doublé d’un dictionnaire encyclopédique, nommé le Robert encyclopédique des noms propres. En outre, la principale force du Petit Robert est sa diversité. En effet, le dictionnaire comporte notamment les citations d’une multitude d’auteurs. Le Petit Robert, c’est tout simplement une description inégalée du français. Il comporte des informations précieuses telles que  l'histoire du mot, sa date d'apparition, son origine ainsi que le cheminement de ses sens. Vous trouverez aussi l’orthographe et ses dernières évolutions. Des significations illustrées de plusieurs exemples, les expressions et les locutions figurent aussi dans le dictionnaire. Avec Le Petit Robert, vous plongerez dans les citations des grandes œuvres de la littérature, des auteurs contemporains et classiques. Vous trouverez également des phrases célèbres, des répliques de films cultes et des paroles de chansons. Enfin, vous voyagerez dans toute la francophonie, de l'Amérique du Nord aux Antilles, en passant par l’Europe et les îles du Pacifique.


Les spécificités et les nouveautés du Petit Robert 2017

La dernière édition du Petit Robert est celle de 2017. Il s’agit tout simplement du dictionnaire le plus complet de la langue française. Il comporte notamment : 300 000 mots et sens, 35 000 citations littéraires, 150 000 synonymes et contraires ainsi que 75 000 étymologies. Pour ce qui est des nouveautés, plus de 150 mots ont fait leur apparition dans cette édition du Petit Robert. Voici une petite sélection de ces termes ainsi que leur définition respective : 
  • Bitcoin : unité monétaire en usage sur le Web. Elle est indépendante des réseaux bancaires et liée à un système de cryptage enregistrant les transactions effectuées avec chaque unité. 
  • Complotiste : défenseur d’une théorie du complot.
  • Droniste : personne dirigeant un drone.
  • Émoji : petite image utilisée dans un message électronique. Il sert à exprimer une émotion, à représenter un personnage ou bien une action.
  • S’enjailler : s’amuser et faire la fête.
  • Micropaiement : paiement d’un faible montant, effectué grâce à un service télématique.
  • Nomophobie : grande dépendance au téléphone portable.
  • Ristrette : un café très serré.
  • Twittosphère : communauté d’internautes postant des Tweets et de ceux qui les lisent.
  • Ubériser : transformer un secteur d’activité avec un modèle économique innovant tirant parti du numérique.

0 Commentaires

Fred Vargas

5/10/2016

0 Commentaires

 
Fred Vargas






 
 









​Fred Vargas est une écrivaine française, connue pour ses romans policiers. La plupart de ses écrits, mettent en scène le commissaire Adamsberg. C’est un des écrivains qui vendent le plus de romans en France puisqu’elle figure régulièrement dans le top 10 annuel des ventes.

Ce qu’on aime particulièrement chez Fred Vargas, c’est son style. En effet, il est unique de par l'attention minutieuse portée aux personnages. En outre, les dialogues ainsi que les intrigues secondaires sont particulièrement mis en avant.
L’histoire et les légendes apportent aussi une touche supplémentaire au style de cet auteur. Son style laisse également place à la poésie et à l’humour. 

Vous l’aurez compris, l’ennui n’a pas sa place dans les romans de Fred Vargas.
Parmi ses œuvres, je vous recommande les romans suivants : L’Homme à l’envers, Pars vite et reviens tard ainsi que Temps glaciaires. 

0 Commentaires

Le Petit Larousse

4/10/2016

0 Commentaires

 
Petit Larousse
Nous avons déjà vu ensemble la petite histoire du dictionnaire de France. Attardons-nous désormais sur les dictionnaires les plus célèbres de notre pays. Vous connaissez sans aucun doute Le Petit Larousse, qui s’avère être l’incarnation de la richesse de la langue française, et cela depuis presque cent ans ! Voyons ensemble ses caractéristiques ainsi que ses nouveautés plus en détail.


Qu’est-ce que Le Petit Larousse ?

Le Petit Larousse est tout simplement un dictionnaire encyclopédique de la langue française. Il est confectionné par les éditions Larousse, une célèbre maison d’édition française. C’est cette même maison qui a créé le dictionnaire du Petit Larousse. Ce groupe a vu le jour en 1852. Historiquement, cette maison a toujours été spécialisée dans les ouvrages de référence. Or, elle s’est récemment diversifiée dans divers secteurs comme ceux des essais ainsi que des documents pour la jeunesse. La première publication de ce célèbre dictionnaire date de 1905. Il prend alors la place du Dictionnaire complet illustré datant de 1889. Claude Augé, qui a publié cette première édition du Petit Larousse, a repris les grandes lignes du Grand Dictionnaire universel du XIX
ᵉ siècle. En effet, il s’appuie sur la conception encyclopédique ainsi que sur le projet pédagogique de ce dernier. Petite anecdote, Le Petit Larousse est ainsi baptisé en hommage à Pierre Larousse, décédé en 1875.


Les différentes caractéristiques du Petit Larousse

Depuis son apparition il y a plus de cent ans, Le Petit Larousse réunit en un seul volume les noms communs (ainsi que les autres catégories grammaticales) et les noms propres. Cependant, vous ne trouverez pas seulement cela si vous achetez Le Petit Larousse. En effet, voici les autres sections que ce célèbre dictionnaire français comporte : les expressions grecques et latines, les drapeaux de tous les pays du monde, un atlas géographique, une chronologie universelle ou encore des planches didactiques portant sur différents domaines tels que les oiseaux et les champignons. En 2008, trois ans après avoir fêté son centième anniversaire, Le Petit Larousse incluait 87 000 articles dont 28 000 noms propres, 150 000 définitions et plus 5 000 illustrations ! Des chiffres colossaux. Le dictionnaire est édité en plusieurs formats : CD-ROM, livres grand format et compact. Une nouvelle édition sort désormais chaque été, qui porte le millésime de l’année suivante. Attention, il ne faut pas confondre l'édition annuelle, dans laquelle les modifications sont surtout liées à l'actualité (nouveaux mots imposés ou encore événements importants...) et la refonte. Cette dernière vient au bout d'une période allant d'une dizaine d'années à une quinzaine. Pendant cette durée, toute la politique de nomenclature est révisée et modifiée. Ainsi, beaucoup de définitions se voient réécrites.


Le dernier exemplaire en date du Petit Larousse et ses nombreux enrichissements

Désormais, vous allez pouvoir glisser l’intégralité du Petit Larousse illustré 2017 dans votre poche. En effet, vous pourrez l’utiliser à tout moment et n’importe où puisqu’il propose son contenu sous la forme d’une application pour iPhone. Pour information, la nouvelle édition du Petit Larousse 2017 a paru le 26 mai dernier. Sa principale innovation est dans l’ajout de 50 nouveaux mots, assez exotiques il faut le dire. Ce dictionnaire est un outil qui officialise les usages de la langue française, et tout ce qui s'y rattache, de la culture en passant par la pensée. Cependant, nous constatons dernièrement que le lexique du français moderne se simplifie cruellement. Pour preuve, les nouvelles inventions comme "s’ambiancer" ou "covoiturer" . Les anglicismes virtuels prennent place également dans notre langue avec les termes "troll", "émoticône" ou bien "flasher". Lors de la dernière édition du célèbre dictionnaire, des mots tels que "selfie", "bolos", ou "beuh" avaient déjà pris leurs places respectives. Quant aux mots de la gastronomie, on note l’apparition de "wrap" et "phô", par exemple. Enfin, notons aussi l’ajout de l’adjectif "europhobe" ainsi que du substantif "complotisme".



0 Commentaires

Michel Houellebecq

4/10/2016

0 Commentaires

 
Michel Houellebecq










 






Michel Houellebecq est un auteur qui ne peut pas laisser indifférent. 

Il est un des auteurs contemporains d’expression française les plus traduits à travers le monde. 

Son œuvre donne lieu à des jugements totalement opposés. En effet, pour certains il est tout simplement le plus grand auteur contemporain de notre temps, alors que pour d’autres, il incarne la nullité littéraire. 

Une des principales critiques envers l’auteur porte sur son style d’écriture. Beaucoup de critiques estiment son style plat et imitant trop le langage quotidien. D’autres s’exclament que les idées sociologiques de l’écrivain ne vont pas loin et que ses positions sont souvent scandaleuses.

Pour ma part, je vois plutôt l’'aspect novateur de son écriture ainsi que son adéquation avec la critique du langage.

Les 3 romans de Michel Houellebecq que je vous conseille sont : « Extensions du domaine de la lutte », « Les Particules élémentaires » ainsi que « Plateforme ». Particulièrement ce dernier puisqu’il décrit parfaitement la misère affective mais aussi sexuelle de l’homme occidental des années 90 et 2000.


0 Commentaires

Le petit monde des figures de style

3/10/2016

0 Commentaires

 
figures de style









 
​
La langue française est riche de par son vocabulaire, sa grammaire et son orthographe. Les figures de style contribuent à cette grande variété et permettent une multitude de possibilités de langage. Mais connaissez-vous toutes les figures de styles et savez-vous bien les manier ?


Définition et caractéristiques des figures de style

Avant toute chose, une figure de style est déjà une manière de s’exprimer. C’est un procédé s’écartant de l’usage ordinaire de la langue. Elle donne de l'expressivité et crée un effet de sens ou de sonorité. Elle peut aussi mettre en jeu l’ordre de la phrase. Outre "figures de style", on parle aussi de "figures de rhétorique" ou de "figures du discours". Il faut savoir que chaque langue possède ses propres figures de style. Ainsi leurs traductions respectives posent la plupart du temps des problèmes de fidélité par rapport à l'image recherchée. Les figures de style sont un vaste ensemble, plutôt complexe, de riches procédés dont l’étude est délicate. Elles se caractérisent par des opérations de transformation linguistique recherchées. Elles impliquent plusieurs points tels que la volonté stylistique de l'énonciateur, l'effet recherché sur l'interlocuteur, le contexte ainsi que l'univers culturel de référence.


Le classement des différentes figures de style

Tout d’abord, les figures de style sont réparties en divers groupes selon le type transformation opéré? En voici la liste :
  • Les figures de répétition : l’anaphore, le pléonasme, la gradation, le parallélisme et la répétition.
  • Les figures d’analogie : l'allégorie, la personnification, la comparaison et la métaphore.
  • Les figures d’exagération : l’hyperbole.
  • Les figures d’atténuation : la litote, la prétérition, l’euphémisme et l’antiphrase.
  • Les figures de construction : l’antithèse, l’oxymore, l’asyndète et la polysyndète.

Elles peuvent également se classer de la façon suivante, qui s’avère plus complexe :
  • Les figures jouant sur le sens des mots (analogie et substitution) : image, comparaison, métaphore, personnification, allégorie, symbole, hypallage, métonymie, synecdoque, euphémisme, litote, périphrase et antiphrase.
  • Les figures jouant sur la place des mots (insistance et opposition) : anaphore, épiphore, énumération, accumulation, hyperbole, antithèse, chiasme et oxymore.
  • Les figures jouant sur les sonorités (reprise de sons et proximité des sons) : allitération, assonance ou encore paronomase.
  • Les figures jouant sur la syntaxe (rupture de construction) : ellipse et asyndète ou encore anacoluthe.
  • Les figures jouant sur le discours (discours recréé, silence non tenu et interpellation feinte) : prosopopée, prétérition et question rhétorique.


Définitions d’un florilège de figures de style plus ou moins connues

Voici quelques définitions des figures de style françaises plus ou moins connues :
  • La métaphore : comparaison directe sans aucun outil grammatical la signalant.
  • La personnification : attribution de caractéristiques humaines à un animal ou bien à un objet. 
  • L’hyperbole : figure de style qui exagère l'expression d'une idée pour la mettre en relief. La plupart du temps, elle est utilisée pour exprimer l'ironie ou caricaturer.
  • L’euphémisme : il permet de rendre une réalité beaucoup moins brutale qu’elle ne l’est (par exemple : "Il nous a quitté" est un sous-entendu puisque la personne concernée est morte lorsque l’on utilise cette expression).
  • L’antiphrase : on dit le contraire de ce que l’on pense.
  • L’oxymore : il s’agit de deux mots de sens opposés associés dans une même expression.
  • L’antithèse : elle permet de mettre en parallèle des termes caractérisant des réalités contraires. (par exemple : "certains aiment le jour comme d'autres préfèrent la nuit").
  • L’anaphore : elle consiste à commencer par le même terme plusieurs phrases ou membres d’une phrase.
  • L’antanaclase : il s’agit de la reprise d’un même terme avec un sens différent. (Par exemple, la célèbre citation de Pascal : "Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.")
  • La litote : cette figure de style consiste à exprimer moins pour suggérer plus. À cet égard, elle s'oppose à l’euphémisme (par exemple, dire "il n’est pas laid" pour dire que quelqu’un est beau).
  • La synecdoque : c’est le fait de donner à un terme un sens plus large ou plus restreint – on prend la partie pour le tout (par exemple,  pour "un manteau fait en peau de vison", dire "un vison").

0 Commentaires

L'enseignement précoce de la lecture est-il une erreur ?

3/10/2016

0 Commentaires

 
enseignement précoce lecture



​



 

 







La lecture est le pilier central de l'instruction. Ainsi, l'apprentissage de la lecture dès le plus jeune âge détermine grandement la future réussite des enfants.

Parmi les nombreuses mesures étudiées ou appliquées pour lutter efficacement contre l'illettrisme, il existe une voie qui a été peu explorée : l'apprentissage précoce de la lecture.

Deux théories s’opposent en ce qui concerne l'âge à partir duquel peut commencer l’apprentissage de la lecture :
  • La première consiste à dire qu’avant l'âge de six ou sept ans, l'enfant ne possède pas la maturité d'esprit nécessaire pour cet apprentissage. 
  • La deuxième plaide en faveur d'un apprentissage précoce, car la capacité intellectuelle d'un jeune individu est grande. Les premières années de la vie sont cruciales pour l'acquisition des habiletés mentales et cognitives nécessaires à tous types d’apprentissages.

Or, la première théorie est plus réfutable puisque le jeune enfant peut apprendre à lire comme il apprend à parler : naturellement, au moyen d’une interaction continue avec son environnement.
Dans notre pays, un enfant sur huit ne maîtrise pas les fondamentaux
à la sortie du CM2. Ainsi pour lutter contre ce problème, l’enseignement précoce de la lecture serait une solution à explorer.

0 Commentaires
Suivant>>

    Archives

    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juin 2016
    Avril 2016
    Janvier 2016
    Mars 2015
    Août 2014

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Copyright © 2015
  • Home Page
  • Qui Sommes-nous ?
  • COPY EDITING
  • Blog
  • Nous rejoindre