Copie Qualite
  • Home Page
  • Qui Sommes-nous ?
  • COPY EDITING
  • Blog
  • Nous rejoindre

BLOG

La langue française est-elle menacée ?

23/9/2016

0 Commentaires

 
langue française menacée

















Notre société se transforme. Les langues sont nettement influencées par l'européanisation et la mondialisation. Ainsi, une multitude de langues sont métamorphosées à l'échelle planétaire.  

Pour celui qui veut être à la mode, la tentation d’utiliser l'anglais est forte puisqu’il s’agit de la langue internationale par excellence, surtout pour des domaines comme le commerce, la finance ou le sport.

Cependant, beaucoup d’anglicismes demeurent abusifs. Or, il s’agit bel et bien d’un effet de mode. Le français n’est pas menacé puisque dans la sphère privée personne ne parle en anglais. 

Le français est parlé par plus de 275 millions d’êtres humains, du Québec à Genève, en passant par Dakar ou Bruxelles. Ce chiffre est en nette progression grâce au continent Africain. Certes, le français est loin derrière le chinois, mais notre belle langue rayonne mondialement et les francophones peuvent en être fiers.

Ainsi, nous pouvons affirmer que le français n’est pas directement menacée même s’il faut continuer à défendre notre magnifique langue !



0 Commentaires

Les œuvres majeures de la littérature française

22/9/2016

0 Commentaires

 
œuvres majeures littérature française



​





​
 

Introduction

Beaucoup d’œuvres ont marqué l’histoire de la littérature française. Chaque siècle a son lot de chefs-d’œuvre. Voici dix œuvres célèbres de la littérature française.


Les chefs-d’œuvre de la littérature française du XVIIe siècle

Au XVIIème siècle, deux chefs-d’œuvre ont attiré mon attention. En effet, en 1667, Jean Racine âgé seulement de 28 ans, produit l’œuvre Andromaque. Il s’agit d’une tragédie en 5 actes. Racine articule le contenu de sa pièce autour d’une intrigue amoureuse. Celle-ci ne saurait aboutir qu’à un désastre quoi qu’il se passe, puisque les sentiments amoureux représentés sont d’un caractère unilatéral. Jean Racine ajoute également dans son œuvre les thématiques de la folie amoureuse et de la fureur. Le second chef-d’œuvre de ce siècle ci, sort en 1672. Il s’agit de Les Femmes Savantes de Molière. C’est également une pièce de théâtre en cinq actes, mais la particularité de Molière fait que les répliques sont en alexandrins. Au temps de cette pièce, l’ont pouvait considérer que Molière voulait nous apprendre à ne pas trop éduquer les femmes, avec cette comédie. A présent, si l’on reconsidérait la question, on pourrait plutôt en déduire que Molière blâmait les hommes qui avaient tort de profiter d’elles.


Les classiques de la littérature française au XVIIIe siècle

Beaucoup d’œuvres ont vu le jour au XVIIIème siècle, certaines plus marquantes que d’autres. En effet, pendant ce siècle ont vu l’un des plus grands succès de la littérature française : Candide de Voltaire. C’est un conte philosophique grinçant et ironique. Voltaire étant un amateur de critiques, Candide fait l’objet d’une critique d’une éventuelle interprétation du providentialisme de Leibniz. Il y met en scène une multitude d’abominables atrocités commis dans ce monde, en infligeant même à ses personnages une série de sévices interminables. Jacques le Fataliste de Denis Diderot fait également parti des œuvres majeures de la littérature française, au XVIIIème siècle. Ce roman n’a pas de véritable intrigue mais une multitude de propos, servie par une prose aussi inventive que déconcertante.


Les œuvres majeures de la littérature française du XIXe siècle

C’est au XIXème siècle, qu’une multitude d’œuvres sont sorties, qui allaient marquer l’histoire. Nous pouvons compter parmi ces dernières, l’apparition de Madame Bovary de Gustave Flaubert. Il s’agit d’un roman où l’ironie est l’acteur majeur pour décrire l’existence et le destin de son personnage principal. Il ne s’agit pas d’un roman moralisateur mais il montre l’exemple de sottise humaine. Au même siècle, Zola sortit son œuvre Germinal. Il s’agit d’un roman naturaliste, basé sur une étude documentaire sur les mineurs. Zola apporte son talent dans les descriptions et son engagement politique ne dissimule pas la dimension hallucinée de son œuvre. En 1834, Honoré de Balzac sort son œuvre Eugénie Grandet. Il s’agit là aussi d’un roman. Celui-ci décrit le destin d’une femme tiraillé entre la dictature de son propre père et l’ennui dans une petite ville de province. Il s’agit là du deuxième volume de La Vie de Province où Balzac démontre la société dans une vision plus pessimiste que jamais. Parmi les œuvres majeures de la littérature française, sorti ce siècle là, il y a sans aucun doute Maupassant et son roman Bel-Ami. Roman décrivant en détails les relations entre le pouvoir, l’argent, l’information et les femmes. Mais aussi Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire (recueil de poésies, écrit en 1840 jusqu’à la mort de Baudelaire en 1867) et Le Rouge et le Noir de Stendhal. Il s’agit là d’un roman décrivant l’ascension d’un jeune homme dont l’ambition va le contraindre au mensonge et à la dissimulation. Stendhal dresse également le portrait de la société française à la veille de la Révolution de 1830. Cette liste pourrait évidemment continuer mais nous verrons dans un prochain article les œuvres majeures de la littérature moderne française. 

0 Commentaires

L'illettrisme en France : un sujet tabou

22/9/2016

0 Commentaires

 
illettrisme France sujet tabou




















En France, 7 % de la population entre 18 et 65 ans ne sait pas correctement lire ni écrire. Ce chiffre correspond à 2,5 millions d'adultes. 

Cette situation touche essentiellement la population âgée puisque plus de la moitié des illettrés a plus de 45 ans. Cependant, presque 10 % des jeunes ont du mal à déchiffrer un écrit.

L’illettrisme touche également des personnes qui sont allées à l'école, dont les fragiles connaissances s’effritent au fil des années.

Ainsi, ces personnes sont fortement handicapées dans la vie de tous les jours. Elles ne peuvent plus lire des panneaux indicateurs sur la route ou bien comprendre le mode d'emploi d'un outil.

L’illettrisme n’est pas une barrière puisqu’une seule personne illettrée sur deux a un emploi en France.

Ainsi, stop les a priori ! L’illettrisme ne doit pas être tabou et n’est pas une maladie honteuse ! 

0 Commentaires

La rédaction web

21/9/2016

0 Commentaires

 
rédaction web

​
Introduction

La rédaction web est primordiale au sein de votre site web. Mais qu’est-ce qu’un rédacteur web ? Comment réaliser parfaitement votre rédaction web ? Et où trouver un rédacteur web ?
 

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Le rédacteur web est un nouveau métier, lié à l’avènement d’Internet. Il a pour mission de produire des contenus rédactionnels adaptés au web. Ce métier est différent de la presse écrite, puisque le rendu doit être plus concis, rapidement compréhensible et dynamique. Il y a un certain avantage, le rédacteur peut modifier à tout moment sa production. La rédaction web doit prendre en compte la dimension interactive avec les internautes mais aussi les exigences des moteurs de recherche. C’est un métier alliant donc technique et écriture. Vous devez être irréprochable en termes d’orthographe et de syntaxe, il vous faut également connaître l’outil informatique. Le rédacteur web est donc un acteur essentiel à la communication de l’organisme. Il doit à la fois satisfaire l’intérêt du client, les exigences de moteurs de recherche ainsi que le besoin des internautes. Son travail doit donc être clair, bref, intégrant une accroche, des liens et des mots-clés. Il suit trois étapes afin de réussir son travail : la veille informationnelle (s’imprégner des sujets), la rédaction des contenus et l’intégration via un back-office ou un CMS.

 
Les 10 règles d’or de la rédaction web

Plusieurs règles sont indispensables à la rédaction web. En effet, vous ne pouvez pas écrire comme pour un magazine papier. Le rédacteur web doit pouvoir informer et convaincre, tout en améliorant le référencement naturel du site Internet. Pour cela, il suit ces dix règles spécifiques :
  • Définir ses objectifs : définir les mots-clés ayant le plus d’importance en fonction de l’activité de la société ainsi que du public ciblé.
  • Répondre aux attentes du public ciblé : le contenu doit être de qualité afin de convoiter l’intérêt de l’internaute. C’est donc la qualité du contenu qui compte et non la densité des mots-clés.
  • S’appuyer sur une charte éditoriale web en cas de besoin, elle permettra de vous aider à structurer vos informations si vous avez beaucoup de contenu et plusieurs rédacteurs web qui y contribuent.
  • Adopter une écriture concise : un contenu clair, concis, percutant utilisant un vocabulaire simple et compréhensible sera plus adapté au comportement de l’internaute.
  • Rédiger pour le référencement : vous devez également tenir compte du référencement du site. Choisissez bien les mots-clés, soignez les titres, insérez de bons liens et produisez un contenu de qualité. Faites également attention à votre page d’accueil, elle est souvent décisive pour l’internaute.
  • L’information clé doit toujours être au début. L’information essentielle (mots-clés) doit toujours être en début de paragraphe, dans les titres, dans le chapeau également. L’internaute peut ainsi trouver facilement l’information qu’il recherche.
  • Rédiger des articles courts et aérés tout en mettant en évidence l’information principale et les mots-clés. Il vous faudra également établir un maillage interne afin de permettre à l’internaute de visiter les différentes pages du site.
  • Adapter votre écriture en fonction du public ciblé. La Loi de Proximité est une règle d’or en rédaction web.
  • Animer votre site web. Que ce soit fait par vous ou bien par une agence spécialisé, il est capital de faire vivre son site. Il doit être régulièrement actualisé et partagé sur les réseaux sociaux, afin de créer une vraie relation avec votre public.
  • Dernière règle, faites attention aux fautes ! Un article qui comporte plusieurs fautes détournera l’attention du visiteur et vous fera également perdre en crédibilité.
 

Trouver un rédacteur web

Pour être sur de la qualité de votre rédaction web, vous pouvez faire appel à une personne spécialisée dans la rédaction de tels contenus ou bien la faire par vous-même. Sachez que si vous choisissez une personne en externe, il existe différentes plateformes vous facilitant le choix. En effet, depuis peu les plateformes freelance ont connu un véritable succès. Il en existe de toutes sortes où il est certain que vous trouverez celui qui vous convient ! Par la suite, si vous avez besoin de traduction et de correction, n’hésitez pas à faire appel à nos services !
0 Commentaires

Chers amis politiques ... arrêtez d’écrire des bouquins !

21/9/2016

0 Commentaires

 
amis politiques arrêtez écrire bouquins


​
















​Le débat politique actuel et l'incertitude de l'opinion publique engendre un net regain d'intérêt pour ce qui est de la littérature politique.

Ils s’y mettent absolument tous : Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, Christiane Taubira etc.
 
En effet, les libraires sont littéralement envahies par une multitude de livres d’hommes politiques. 

Or, la plupart de ces ouvrages sont sans réel intérêt. Il s’agit trop souvent de simples vitrines politiques.

Ces livres sont juste prétextes à parler de soi. D’ailleurs, ils sont de plus en plus marqués par la perspective autobiographique. La plupart du temps, écrire un livre politique est simplement une simple opération de rachat politique.

La sincérité et l’authenticité sont invariablement convoquées par les hommes politiques français pour justifier ce passage à l'écriture.

Mais doit-on vraiment y croire ? Ne sommes-nous juste pas vus comme des électeurs potentiels ?



0 Commentaires

Montolieu, le village du livre

20/9/2016

0 Commentaires

 
Montolieu village livre
​
​
Introduction

Montolieu est un petit village situé dans le Sud de la France. Il accueille chaque année plus de 52 000 personnes. En effet, depuis la fin 1991, Montolieu est devenu le village du livre. Découvrons ensemble son histoire mais aussi les librairies que vous pouvez y trouver, les artistes et artisans présents ainsi que les musées et expositions.

 
L’histoire de Montolieu, le village du livre

Montolieu est une commune française, située en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et plus précisément dans le département de l’Aude. Ce petit village est connu depuis 25 ans comme le village du livre. Cela a débuté en 1991, avec l’installation progressive d’une quinzaine de librairies et artisans du livre. Par la suite, Montolieu a ouvert son propre musée : conservatoire des Arts et Métiers du Livre. Ce petit village a également apporté sa contribution à la réanimation du Moulin à papier de Brousses. Il a lancé quelques rendez-vous périodiques comme des conférences, des lectures, des rencontres d’auteur etc. Cela lui a permit aujourd’hui de faire parti de l’histoire mais aussi d’accueillir plus de 52 000 personnes chaque année, dont 2000 élèves d’écoles, collège et lycées. Cependant, Montolieu n’est pas seulement le village du livre puisque son histoire est beaucoup plus ancienne. En effet, des débris antiques trouvés aux alentours du village prouvent qu’il existait en période gallo-romaine. Après certaines études, la principale hypothèse est qu’il abritait un faubourg pour punir la population ralliée à la cause du fils Trencavel lors de la révolte 1240 - 1242. En 1939, un camp d’internement est ouvert à Montolieu pour interner les réfugiés espagnols fuyant la dictature franquiste.

 
Librairies, artistes et artisans à Montolieu, le village du livre

Montolieu ne serait pas le village du livre s’il n’accueillait pas cette quinzaine de librairies. En effet, on dénombre actuellement 16 librairies dans cet endroit dont les noms sont : Abélard, Ailleurs, Alcyon, Au Temps Jadis, L’Ambassade, L’Anachronique, L’aubaine, La Manufacture, Le Dilettante, Le Bateau Ivre, La Massenie, Librairie du Centre, La Rose des Vents, La Lettre Volée, La Musique des Mots et Ma Mezon. Chaque librairie accueille son lot de livres et de surprises ! Vous pourrez y trouver des livres d’occasions, des livres anciens, des beaux livres, des livres rares, des livres neufs, des éditions originales, des éditions régionales, des livres illustrés, … Chacun y trouve son propre bonheur. Montolieu accueille également son lot d’artisans et d’artistes !  En effet, c’est avec eux que vous pourrez suivre des stages pédagogiques permettant de transmettre l’art du livre. Ces différents artisans et artistes ont pour spécialité la calligraphie, l’illustration – peintre, la photographie, la caricature, la sculpture, le papier d’art végétal, le peintre poète graveur, le peintre figuratif et l’artiste peintre. Ces différentes activités enrichiront votre séjour !

 
Le musée de Montolieu, le village du livre

Montolieu c’est également son musée : le Musée des Arts et Métiers du Livre. Il est ouvert toute l’année afin de vous faire vivre un parcours passionnant à travers l’histoire de l’écriture, sa naissance ainsi que celle de ses supports, jusqu’à l’essor de l’imprimerie. Vous y découvrirez ainsi des pictogrammes aux alphabets, l’écriture cunéiforme et idéographique, l’histoire des divers supports, l’aventure de l’imprimerie : des caractères mobiles en plomb inventés par Gutenberg, les fondeuses de caractères, les presses à bras aux rotatives ou encore les techniques et outils du relieur et du graveur. Au sein de ce musée, il y a également une boutique à souvenirs. Vous pouvez choisir de faire une visite libre dont le prix est 3 euros ou une visite accompagnée pour 5 euros. Le musée reçoit également de nombreux artistes qui y viennent pour faire diverses expositions. 
0 Commentaires

Se faire publier : un véritable parcours du combattant

19/9/2016

0 Commentaires

 
publier parcours du combattant









​
 

 







​Souvent, être publié est un véritable parcours du combattant.
 
Avant de finaliser un roman, un long chemin doit être parcouru. Vous devrez certainement affronter de multiples déceptions.  
 
Tous les manuscrits envoyés sont parcourus selon l’intérêt qu’ils ont.
 
 
Ainsi, je vais vous donnez quelques conseils pour espérer vous démarquez et vous faire éditer :
 
- Faites une lettre comportant le résumé de votre livre. Soignez la présentation de cette dernière, et inscrivez vos coordonnées.
- Envoyez ce texte à une seule personne au lieu d’une maison d’édition.
- Ménagez les yeux de l’éditeur avec des manuscrites aérés.
- Ne pas transmettre votre manuscrit à n’importe quelle maison d’édition sans avoir consulté son catalogue au préalable.
- N’oubliez pas l’accusé de réception !
 
 
Alors chers écrivains, avant de vous plaindre du monde de l’édition, mettez toutes les chances de votre côté !


0 Commentaires

La réforme de l'orthographe : les changements

19/9/2016

0 Commentaires

 
réforme orthographe changement


















​
​Introduction

La fameuse réforme de l'orthographe, décidée il y a plus de 25 ans, a fait sa grande apparition dans les manuels scolaires lors de la rentrée de cette année. Parmi les grands changements, on notera la disparation partielle de l’accent circonflexe ou encore la simplification de plus de 2 400 mots. 


Le changement de l’accent circonflexe

Un des principaux points de cette réforme de l’orthographe est le changement par rapport à l’accent circonflexe. Attention, cela ne signifie pas sa disparition totale ! En effet, ce dernier est maintenu sur les trois voyelles « a », « e » et « o ». Cependant, il n’est plus obligatoire sur les deux lettres « i » et « u » sauf lorsque cela engendre de la confusion. Ainsi, nous pourrons nous en passer dans buche, boite, maitresse, cout, nous entrainons etc. Or, il reste indispensable pour faire la différence des mots suivants : dû, jeûne, mûr, sûr des homonymes du, jeune, mur, sur. En ce qui concerne les formes verbales suivantes, il reste également obligatoire : il fut (au passé simple), qu’il fût (au subjonctif imparfait) ; tu crois (du verbe croire), tu croîs (du verbe croitre). 


Le changement du trait d’union 

Avant cette fameuse réforme de l’orthographe, nous mettions constamment des traits d’union entre les dizaines et les unités, sauf lorsqu’elles reliées par la liaison « et ». Désormais, nous pouvons mettre un trait d’union entre chacun des mots d’un nombre composé. Voici une liste de plusieurs exemples pour vous aidez à comprendre cette règle : deux-cents, cinquante-et-un, huit-cent-vingt-quatre, cinq-mille-neuf-cent-douze, quarante-et-unième, six-millièmes etc. Il faudra aussi faire attention avec la distinction de soixante et un tiers (60 + 1/3) et soixante-et-un tiers (61/3). Autre règle en ce qui concerne le pluriel des noms composés « préposition + nom » ou bien « verbe + nom ». Ici, le second élément devra toujours prendre un « s » lorsque le mot sera au pluriel. Voici des exemples concrets :  un porte-parole, des porte-paroles ; un après-midi, des après-midis. Enfin, certains mots composés, surtout ceux avec un préfixe ou les mots d’origine étrangère, peuvent s’écrire en un seul mot et donc sans trait d’union. Voici plusieurs exemples : entretemps, extraterrestre, tictac, portemonnaie ou encore weekend.


Le changement concernant les autres mots

Petit changement pour ce qui est des mots empruntés aux langues étrangères. Désormais, ils s’accentuent et forment leur pluriel exactement de la même façon que les mots français. Au lieu d’écrire un revolver, un senior, des sandwiches, des scenarii, vous pourrez orthographier ces mots empruntés de la façon suivante : un révolver, un sénior, des sandwichs, des scénarios. Il y a bel et bien une règle grammaticale concernée par cette réforme de l’orthographe ! Effectivement, le participe passé de « laisser » suivi d’un infinitif peut désormais rester invariable. Ainsi, vous aurez le choix entre : elle s’est laissée mourir ou bien elle s’est laissé mourir. En revanche, pour « faire », il n’y aucune hésitation possible : fait + infinitif était déjà invariable avant la mise en place de la réforme et le restera donc ! Enfin, voyons ensemble quelques rectifications de plusieurs anomalies orthographiques de la langue française :

- asseoir : assoir, puisque le « e » ne se prononce pas 
- bonhomie : bonhommie
- boursoufler : boursouffler
- oignon :  ognon puisque le « i » ne se prononce pas
- persifler : persiffler 
- relais : relai 
- nénuphar : nénufar 
- combatif : combattif 
- chariot : charriot 
- dessiller : déciller 
- dissous : dissout 
- imbécillité : imbécilité 

0 Commentaires

L'enseignement de la langue française dans le monde

17/9/2016

0 Commentaires

 
enseignement langue française monde

Aujourd’hui, le français se situe au sixième rang des langues les plus parlées dans le monde. Il est la langue officielle de 29 pays, le positionnant ainsi au deuxième rang de ce classement derrière l’indétrônable anglais. Il y a plus de 220 millions de francophones à travers le globe. Désormais après avoir vu ces différents chiffres, voyons où la langue française est enseignée sur les différents continents. 


Le français est évidemment enseigné en Europe mais pas seulement ...

Outre l’enseignement en Europe centrale et orientale, le français est enseigné sur tous les autres continents. Avec plus de 120 millions d’élèves et près de 500 000 professeurs, elle est la seconde langue la plus apprise dans le monde derrière l’anglais. Selon diverses études, près de 2 millions d’élèves sont scolarisés dans plus de cinquante pays étrangers dans le cadre de sections bilingues francophones. Par exemple, la Lituanie compte plus de quinze établissements bilingues francophones. Même dans notre propre pays, différentes écoles enseignent le français autant que langue étrangère. 


L’enseignement de la langue française sur le continent africain

Ces dernières années, le français est devenue la langue la plus parlée sur le continent africain. Cela est principalement du grâce à l'approfondissement efficace de l'enseignement. Le nombre de locuteurs a augmenté extrêmement rapidement entre les années 1992 et 2002. Le nombre d'apprenants à la langue française en Afrique subsaharienne a littéralement explosé, tout comme au Maghreb. Prenons par exemple, le cas du Nigeria. Il s’agit d’un État anglophone se trouvant « enclavé » entre des pays francophones tels que le Bénin, le Niger, le Tchad ou encore le Cameroun. Le pays a récemment fait preuve de son réel souhait de francisation en désirant un plus fort soutient quant à la formation de professeurs de français. 


L’enseignement de la langue française sur le continent asiatique

Sur le continent asiatique, le nombre de francophones dépasse les 5 millions. Les principaux pays concernés sont le Liban, Israël ou encore l’ancienne Indochine Française. Il faut savoir qu’en Asie, la proportion de francophones est à peine supérieure à 1 habitant sur mille. Cependant, depuis le début des années 2000, le continent s'intéresse de plus en plus à l'enseignement de la langue française. Ainsi, des années 1994 à 2004, le nombre d'étudiants de la langue a explosé et augmenté de plus de moitié. Dans tous les pays suivants, l’enseignement de la langue française ne cesse de croître : la Chine, le Viêt Nam, le Cambodge, l’Inde, le Laos ou encore la Thaïlande. La Chine est le le pays où le nombre de départements de français dans les universités augmente le plus rapidement au monde, avec une hausse impressionnante de plus de 200 % en seulement huit ans !


L’enseignement de la langue française en Amérique du Nord

Évidemment, lorsqu’on parle d’enseignement de la langue française en Amérique du Nord, nous pensons tout de suite au Québec. Ces dernières années, un grand projet de francisation a eu lieu au Québec. Ainsi, la connaissance du français a nettement augmenté. En 30 ans, l’aptitude à parler le français a plus que doublé autant chez les personnes de langue maternelle anglaise que de langue maternelle tierce. Désormais, les immigrants n’optent plus pour l’anglais comme langue d’étude, mais bel et bien pour le français. Aux États-Unis, la Louisiane est également devenue un état francophone, avec un grand héritage français . 


0 Commentaires

Conseils pour écrivains en herbe : l'auto-édition 

17/9/2016

0 Commentaires

 
conseils écrivains auto-édition



​









 

 



L’édition est un parcours du combattant pour la plupart des écrivains en herbe. En effet, malheureusement cela se résume souvent à une histoire de financement.

Les refus sont monnaie courante puisque les maisons d’éditions, même les plus petites, reçoivent beaucoup de manuscrits.

Cependant une solution fiable existe : l’auto-édition.

Aujourd’hui, on peut facilement publier un livre numérique sans investir un seul centime.

Des sociétés comme le groupe Amazon ont instauré des plate-formes de publication en ligne à destination des particuliers. 

Au final, le système est gagnant-gagnant puisque la plate-forme touche évidemment une commission et surtout, l’auteur gagne autant d’argent que s’il était chez un éditeur.

Autre avantage indéniable de cette pratique, c’est un tremplin vers l’édition. Effectivement, le succès dans le domaine de l’auto-édition va attirer les éditeurs et les contrats d’édition. Ainsi, votre notoriété peut même devenir internationale !



0 Commentaires
<<Précédent
Suivant>>

    Archives

    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juin 2016
    Avril 2016
    Janvier 2016
    Mars 2015
    Août 2014

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Copyright © 2015
  • Home Page
  • Qui Sommes-nous ?
  • COPY EDITING
  • Blog
  • Nous rejoindre