
Introduction
Beaucoup d’œuvres ont marqué l’histoire de la littérature française. Chaque siècle a son lot de chefs-d’œuvre. Voici dix œuvres célèbres de la littérature française.
Les chefs-d’œuvre de la littérature française du XVIIe siècle
Au XVIIème siècle, deux chefs-d’œuvre ont attiré mon attention. En effet, en 1667, Jean Racine âgé seulement de 28 ans, produit l’œuvre Andromaque. Il s’agit d’une tragédie en 5 actes. Racine articule le contenu de sa pièce autour d’une intrigue amoureuse. Celle-ci ne saurait aboutir qu’à un désastre quoi qu’il se passe, puisque les sentiments amoureux représentés sont d’un caractère unilatéral. Jean Racine ajoute également dans son œuvre les thématiques de la folie amoureuse et de la fureur. Le second chef-d’œuvre de ce siècle ci, sort en 1672. Il s’agit de Les Femmes Savantes de Molière. C’est également une pièce de théâtre en cinq actes, mais la particularité de Molière fait que les répliques sont en alexandrins. Au temps de cette pièce, l’ont pouvait considérer que Molière voulait nous apprendre à ne pas trop éduquer les femmes, avec cette comédie. A présent, si l’on reconsidérait la question, on pourrait plutôt en déduire que Molière blâmait les hommes qui avaient tort de profiter d’elles.
Les classiques de la littérature française au XVIIIe siècle
Beaucoup d’œuvres ont vu le jour au XVIIIème siècle, certaines plus marquantes que d’autres. En effet, pendant ce siècle ont vu l’un des plus grands succès de la littérature française : Candide de Voltaire. C’est un conte philosophique grinçant et ironique. Voltaire étant un amateur de critiques, Candide fait l’objet d’une critique d’une éventuelle interprétation du providentialisme de Leibniz. Il y met en scène une multitude d’abominables atrocités commis dans ce monde, en infligeant même à ses personnages une série de sévices interminables. Jacques le Fataliste de Denis Diderot fait également parti des œuvres majeures de la littérature française, au XVIIIème siècle. Ce roman n’a pas de véritable intrigue mais une multitude de propos, servie par une prose aussi inventive que déconcertante.
Les œuvres majeures de la littérature française du XIXe siècle
C’est au XIXème siècle, qu’une multitude d’œuvres sont sorties, qui allaient marquer l’histoire. Nous pouvons compter parmi ces dernières, l’apparition de Madame Bovary de Gustave Flaubert. Il s’agit d’un roman où l’ironie est l’acteur majeur pour décrire l’existence et le destin de son personnage principal. Il ne s’agit pas d’un roman moralisateur mais il montre l’exemple de sottise humaine. Au même siècle, Zola sortit son œuvre Germinal. Il s’agit d’un roman naturaliste, basé sur une étude documentaire sur les mineurs. Zola apporte son talent dans les descriptions et son engagement politique ne dissimule pas la dimension hallucinée de son œuvre. En 1834, Honoré de Balzac sort son œuvre Eugénie Grandet. Il s’agit là aussi d’un roman. Celui-ci décrit le destin d’une femme tiraillé entre la dictature de son propre père et l’ennui dans une petite ville de province. Il s’agit là du deuxième volume de La Vie de Province où Balzac démontre la société dans une vision plus pessimiste que jamais. Parmi les œuvres majeures de la littérature française, sorti ce siècle là, il y a sans aucun doute Maupassant et son roman Bel-Ami. Roman décrivant en détails les relations entre le pouvoir, l’argent, l’information et les femmes. Mais aussi Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire (recueil de poésies, écrit en 1840 jusqu’à la mort de Baudelaire en 1867) et Le Rouge et le Noir de Stendhal. Il s’agit là d’un roman décrivant l’ascension d’un jeune homme dont l’ambition va le contraindre au mensonge et à la dissimulation. Stendhal dresse également le portrait de la société française à la veille de la Révolution de 1830. Cette liste pourrait évidemment continuer mais nous verrons dans un prochain article les œuvres majeures de la littérature moderne française.